Pipeline

Pipeline

Les travaux de criblage menés par VALBIOTIS ont permis d’identifier cinq extraits végétaux, dont l’association a démontré un effet synergique très important (l’impact de la combinaison est supérieur à la somme des impacts individuels). Cette combinaison a ensuite été perfectionnée pour aboutir au principe actif « TOTUM-63 ». De nombreux travaux précliniques ont démontré son efficacité sur plusieurs facteurs de risque du diabète de type 2.

Une étude clinique de Phase I/II a permis d’objectiver sa sécurité et d’apporter une première preuve de concept de son efficacité sur le métabolisme des glucides et de l’insuline. Fort de ces résultats concluants, des études de Phase II pourront être menées directement pour chacun des produits intégrant ce même principe actif.

VALBIOTIS développe à ce jour trois produits fondés sur le principe actif TOTUM-63 :
• Valedia®, le produit le plus avancé. Actuellement en Phase II de développement clinique, Valedia® constitue une première mondiale pour plus de 527 millions de pré-diabétiques dans le monde ;
• VAL-63 NAFLD, agissant efficacement sur les triglycérides sériques et hépatiques (données précliniques). La NASH (stéatohépatite non alcoolique) est la forme progressive de la NAFLD ou stéatose hépatique non-alcoolique. La NAFLD peut être considérée comme un état à risque de développer une NASH ;
• VAL-630, un produit de nutrition médicale (Aliment Diététique Destiné à des Fins Médicales Spéciales) destiné à l’accompagnement nutritionnel des patients atteints d’une NASH et pouvant convenir aux patients diabétiques de type 2.

Deux autres produits sont par ailleurs en cours de développement clinique :
• Lipidrive® pour la régulation du poids corporel à travers un effet spécifique sur la masse grasse ;
• VAL-070 destiné à la diminution du LDL cholestérol, un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

VALBIOTIS bénéficie donc d’un pipeline mature avec 5 produits, tous en cours de développement clinique.

 

Programmes de recherche

Un premier programme de recherche vise l’identification des effets de TOTUM-63, de Valedia® et de Lipidrive® sur le microbiote intestinal, piste sérieuse de mécanisme d’action de ces produits.

Un second programme de recherche, VAL-63000, a pour objectif de fractionner et purifier des molécules d’intérêt issues de TOTUM-63. Ce programme pourrait aboutir à l’identification de candidats innovants de nouvelle génération pour la prévention et le traitement de certaines maladies cardio-métaboliques.