Les centres de R&D de Valbiotis

Centres de R&D

Pour développer ses produits, Valbiotis a créé un outil propriétaire : Valbiotis R&D. Cette plateforme de Recherche et Développement intégrée, est spécifiquement conçue pour la recherche sur les plantes et leurs applications dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Entité transversale, elle regroupe des équipes expertes et des infrastructures dédiées à la chimie du végétal, à la recherche préclinique sur le métabolisme et au développement clinique. Elle assure l’ensemble de la chaîne de développement des produits, de la découverte des substances actives aux études cliniques chez l’Homme en appliquant des standards de qualité élevée ayant contribué à la certification ISO 9001 de Valbiotis.

Valbiotis R&D a été dimensionnée pour accroître la création de valeur à long terme et pérenniser l’autonomie de la Société.

Chiffres clés

Équipe : 75 % des effectifs de Valbiotis dédiés à la Recherche et Développement.
Brevets : 3 familles de brevets déposées depuis 2014.
Infrastructures : 2600 m² dont 1200 m² dédiés à la Discovery et à la Recherche Préclinique.
Publications : 44 communications sélectionnées par des congrès scientifiques et médicaux internationaux depuis juin 2016, et 10 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture depuis 2021.

 

Centres de R&D

+ une filiale au Québec au sein de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Un pôle expert pour la chimie du végétal

En partenariat avec La Rochelle Université et le CNRS, le centre de La Rochelle conduit les recherches et les analyses nécessaires à l’élaboration des substances actives et à leur perfectionnement. Ce travail est réalisé par des équipes spécialisées dans la chimie et les biotechnologies du végétal.

Le pôle de chimie du végétal assure :
• La mise au point, en collaboration avec les CMO, des procédés d’extraction réalisés sur les matières premières végétales et la caractérisation complète des extraits obtenus (identification des biomolécules, notamment) ;
• Le perfectionnement des combinaisons de végétaux ;
• La purification et la pharmaco-modulation de biomolécules et de certains extraits végétaux par les dernières techniques de bio-ingénierie ;
• Le support analytique dans le cadre du développement des produits, grâce à des méthodes d’analyse spécifiques, sur la base de standards reconnus, comme les pharmacopées européennes et américaines.

Une plateforme conçue pour la Discovery et la Recherche Préclinique sur les maladies métaboliques et cardiovasculaires

La plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique a la charge d’évaluer le potentiel des substances actives et de mener toutes les études précliniques nécessaires à l’initiation des premières études cliniques chez l’Homme.

Installé à Riom (France) sur 1200 m², ce site de haut niveau scientifique se caractérise par :
• Une grande capacité de criblage in vivo sur des modèles de maladies métaboliques ;
• Des équipements et des méthodes de dernière génération, orientés sur l’étude du métabolisme à tous les échelons du vivant.

Expertes de l’étude du métabolisme, les équipes de recherche conduisent toutes les investigations in vitro et in vivo, pour générer des données à grande échelle, tant sur l’efficacité des produits de Valiotis que sur leurs mécanismes d’action.

Des techniques spécifiques à l’étude du métabolisme, à tous les niveaux biologiques :

• Modèles in vivo – Diabète, NAFLD, obésité, hypertension, dyslipidémie ;
• Culture cellulaire ;
• Biochimie – tests enzymatiques, dosages plasmatiques, ELISA ;
• Biologie moléculaire – mARN/RT-QPCR, Western Blot, etc ;
• Physiologie – microchirurgie, clamp hyperinsulinémique et euglycémique, constantes physiologiques par télémétrie ;
• Histologie – coloration, immuno-histochimie, fluorescence ;
• Composition corporelle par echoIRM ;
• Calorimétrie indirecte ;
• Respiration mitochondriale ;
• Radiomarquage in vivo ;

Le pôle de développement clinique : les meilleurs standards pour la réduction du risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires

Une fois validé en préclinique, chaque produit fait l’objet d’un développement clinique pour démontrer sa sécurité, sa tolérance et son efficacité sur populations cibles.
Ces plans de développement sont conçus et supervisés par le pôle de recherche clinique, basé à Périgny.
Les études cliniques sont conçues avec des experts et cliniciens du domaine considéré et menées par des CROs (Contract Research Organization) en relation avec des Centres Hospitaliers Universitaires en France et à l’international (Europe, États-Unis, Canada). Chaque étude est conduite selon le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et en adéquation avec les standards ICH*.

*International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use

 

Des études cliniques rigoureuses

• Phase I/II : évaluation de la sécurité et de la tolérance du produit, obtention d’une preuve de concept d’efficacité (15 à 40 personnes) ;
• Phase II : démonstration de l’efficacité du produit sur un ou plusieurs facteurs de risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires (études menées sur population cible, sur petits groupes) ;
• Phase II/III : confirmation de l’efficacité du produit sur un ou plusieurs facteurs de risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires, définition de la dose journalière (études menées sur population cible, sur plusieurs centaines de personnes au total).

L’objectif final est de fournir des preuves non équivoques de sécurité et d’efficacité sur des facteurs de risque des maladies métaboliques et cardiovasculaires dans les populations cibles. C’est une condition sine qua non pour l’obtention d’allégations de santé auprès des autorités.