Pour développer ses produits, Valbiotis a créé un outil propriétaire : Valbiotis R&D. Cette plateforme de Recherche et Développement intégrée, est spécifiquement conçue pour la recherche sur les plantes et leurs applications dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Entité transversale, elle regroupe des équipes expertes et des infrastructures dédiées à la chimie du végétal, à la recherche préclinique sur le métabolisme et au développement clinique. Elle assure l’ensemble de la chaîne de développement des produits, de la découverte des substances actives aux études cliniques chez l’Homme en appliquant des standards de qualité élevée ayant contribué à la certification ISO 9001 de Valbiotis.
Valbiotis R&D a été dimensionnée pour accroître la création de valeur à long terme et pérenniser l’autonomie de la Société.
Chiffres clés
Équipe : 75 % des effectifs de Valbiotis dédiés à la Recherche et Développement.
Brevets : 3 familles de brevets déposées depuis 2014.
Infrastructures : 2600 m² dont 1200 m² dédiés à la Discovery et à la Recherche Préclinique.
Publications : 44 communications sélectionnées par des congrès scientifiques et médicaux internationaux depuis juin 2016, et 10 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture depuis 2021.
Centres de R&D
+ une filiale au Québec au sein de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.