TOTUM•854 : réduire la pression artérielle

TOTUM•854 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, spécifiquement conçue pour réduire la pression artérielle chez les personnes qui présentent une élévation légère à modérée de la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

L’hypertension artérielle : le premier facteur de risque cardiovasculaire dans le monde

L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et la première cause de mortalité prématurée. Elle affecte l’ensemble des pays, quel que soit leur niveau de développement¹. À long terme, l’HTA fragilise les artères et contribue à la survenue de maladies graves : infarctus, AVC, maladies artérielles périphériques, insuffisance rénale, principalement. C’est le principal facteur de risque cardiovasculaire dans le monde.

Sources :
Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte, Recommandation de bonne pratique, HAS, 2016 www.has-sante.fr/jcms/c_2059286/fr/prise-en-charge-de-l-hypertension-arterielle-de-l-adulte
¹ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension, European Heart Journal, 2018 ;

 

Les chiffres clés de l’hypertension artérielle

1,3 milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le  monde.

Source : https://www.who.int/fr/news/item/19-09-2023-first-who-report-details-devastating-impact-of-hypertension-and-ways-to-stop-it

140/90 mmHg, le seuil de l’hypertension artérielle défini en Europe. Aux États-Unis, elle débute à 130/80 mmHg.

Source : 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension ; 2017 ACC/AHA Guideline for the Prevention, Detection, Evaluation, and Management of High Blood Pressure in Adults.

Qu’est-ce que TOTUM•854 ?

TOTUM•854 est une combinaison unique et brevetée d’extraits végétaux, conçue pour réduire la pression artérielle chez les personnes qui présentent une élévation légère à modérée de la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

TOTUM•854 pourra constituer une nouvelle opportunité sur un marché qui concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde, où aucun produit non-médicamenteux ne bénéficie de preuves cliniques solides ni d’allégation de santé relative à la réduction de la pression artérielle.

Image d’illustration seulement – produit non commercialisé

Résultats précliniques de TOTUM•854

Menées sur deux modèles in vivo différents, prédictifs de la physiologie humaine, les études précliniques ont montré que TOTUM•854 prévient l’hypertension artérielle. Ces données précliniques ont été obtenues dans le cadre d’un partenariat avec le pôle expérimental du laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire (LaPEC) de l’université d’Avignon.

Ces données ont été présentées lors des congrès annuels de l’American Heart Association (AHA), de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Society of Hypertension (ESH) en 2022.

 

Modèle d’hypertension induite par L-NAME (inhibiteur de la NO synthase)

Dans ce modèle classique de l’hypertension, TOTUM•854 a prévenu l’apparition de l’hypertension, sur trois semaines, par rapport au groupe L-NAME seul. Cet effet préventif significatif était observé sur :

– l’augmentation de la pression artérielle systolique ;
– l’augmentation de la pression artérielle diastolique.

En savoir plus

Modèle d’hypertension d’origine polygénique (SHR, Spontaneous Hypertensive Rat)

Dans ce modèle d’hypertension spontané, TOTUM•854 a montré un effet positif, retardant le développement de l’hypertension artérielle. Un effet en aigu était également enregistré après administration orale d’une seule dose de TOTUM•854.

En savoir plus

TOTUM•854, un mode d’action multicible

L’étude clinique de biodisponibilité et de mode d’action a démontré un double effet de TOTUM•854 sur les cellules endothéliales humaines de la paroi vasculaire :

  • une réduction de l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I (ACE1), un des principaux modes d’action connus pour réduire la pression artérielle.
  • une protection de ces cellules vasculaires, notamment contre l’inflammation et le stress oxydant, un levier clé contre l’aggravation de l’hypertension artérielle ;

Ces résultats confirment les données obtenues en préclinique, notamment sur la protection de la paroi vasculaire.

En savoir plus

Développement clinique de TOTUM•854

Le programme de développement clinique de TOTUM•854 comporte trois études cliniques dont les résultats sont indispensables pour une demande d’allégation de santé en Europe et aux États-Unis, pour la réduction de la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiovasculaires :

  • Deux études cliniques internationales multicentriques de Phase II/III, randomisées, randomisées et contrôlées contre placebo : INSIGHT et INSIGHT 2. Ces études simultanées incluront 400 sujets chacune (800 au total), avec une élévation légère à modérée de la pression artérielle et testeront deux doses de TOTUM•854 (3,7 g/jour pour INSIGHT et 2,6 g/jour pour INSIGHT 2). Leur critère principal sera la réduction de la pression artérielle systolique. Le recrutement de la première Phase II/III clinique (étude INSIGHT) est achevé.
  • Une étude clinique de biodisponibilité et de mode d’action, pour caractériser les métabolites de TOTUM•854 et identifier leurs effets sur des lignées cellulaires humaines, sur 10 volontaires. Les résultats positifs ont été annoncés le 30 janvier 2023 (voir « TOTUM•854, un mode d’action multicible »).

Propriété intellectuelle de TOTUM•854

La stratégie de protection est globale. TOTUM•854 a fait l’objet de demandes de brevet déposées dans 63 pays, dont des territoires clés dans le monde : Europe, États-Unis, Canada, Chine, Russie, Japon, Brésil, Australie.
Le brevet a déjà été délivré dans 57 pays, dont les États-Unis, l’Europe (39 pays), la Chine, la Russie ou le Japon, avec un très haut niveau de protection.